© 2018  Louer Dehors 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Allan Padol

Prendre soin de sa piscine

Mis à jour : 8 août 2019

En plein mois de juillet, l'occasion est belle pour les possesseurs de piscine d'y plonger une tête mais il faut la nettoyer et en prendre soin pour la faire durer.


La meilleure façon de partir sur de bonnes bases est d’établir un carnet d’entretien. Il vous permettra, à court, moyen et long terme, de suivre la vie de votre bassin et d’en assurer l’excellente santé.


Gérer la qualité de l'eau


La qualité de l'eau reste primordiale et il faut y faire attention. L'eau ne doit pas être trop acide ou trop basique, c’est un atout majeur pour maintenir le confort et aussi la santé des personnes profitant de la piscine. L'idéal est un pH aux alentours de 7 et 7,4 selon les professionnels.


Faire attention au calcaire


Le calcaire peut endommager les installations d’une piscine de manière importante. Que ce soit au niveau des canalisations ou du revêtement même, il peut entartrer toutes les zones où l’eau circule.


Écumez la surface avec une épuisette, brossez la ligne d’eau, les parois et le fond de la piscine. Si vous avez un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine, vous pouvez le régler chaque semaine pour aspirer le fond de la piscine, mais vous devrez peut-être faire un nettoyage manuel pour retirer certains dépôts.



L'utilisation du chlore


Le chlore pour la piscine peut servir à deux objectifs majeurs : sa propreté et son hygiène. Ce produit permet en effet d’éliminer directement les organismes végétaux et animaux qui s’y sont introduits. Il permet leur destruction en les oxydant.


Cependant, il faut absolument procéder à la vérification de son taux dans la piscine. Au-delà d’une certaine valeur, il peut être nocif pour les équipements tels que le système de canalisation mais aussi pour les baigneurs. Effectivement, le chlore peut provoquer une migraine, des intolérances, ou encore de l’irritation de la peau et des yeux.


Afin d’améliorer la protection par le biais du chlore, les professionnels de la maintenance de piscine conseillent de maintenir un taux proche des 1.5 mg/l.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à regarder cette vidéo explicative :


6 vues