• Allan Padol

Creer un coin pétanque dans son jardin

Petit ou grand jardin, la pétanque peut être jouée partout mais rien n'est meilleur qu'une vraie partie sur un vrai terrain. On vous a donc préparé un petit tutoriel pour en faire dans votre jardin.


Tout d'abord il faut savoir qu'un terrain de pétanque mesure 4 mètres de largeur sur 15 mètres de hauteur. Il est possible de faire moins mais attention à ne pas le faire trop petit.

Pour des raisons évidentes, il est conseillé d'utiliser un espace plat et suffisamment large pour le faire.


Préparez le terrain

Pour commencer, plantez des piquets, reliés à du cordeau, de manière à visualiser le terrain. Prenez en compte l’épaisseur des poutres dans vos mesures.


À présent, vous allez pouvoir décaisser (décaisser un sol revient à enlever la couche de terre supérieure d'un terrain dans le but de le mettre à niveau et de le rendre plus stable) le terrain sur toute la surface. Pour cela, utilisez une pelle et creusez sur une profondeur de 25 centimètres environ. À l’aide de pelles et de râteaux, prenez soin de dégager les racines, pierres et autres déchets. Vous devez obtenir une surface plane, que vous allez ratisser pour bien égaliser.



Construire le terrain


1) Commencez par étaler une couche de cinq centimètres de gros gravier. Damez pour bien étaler cette couche et compacter le gravier. Passez une règle pour assurer le niveau.


2) Posez par-dessus le gravier un feutre géotextile. La toile ne doit pas être étanche, sans quoi le terrain serait inondé en période de pluie.


3) Une fois la toile en place, étalez par-dessus une couche plus conséquente (environ 15 cm) de gravier fin. Compactez à nouveau à la dame, et vérifiez le niveau. Si nécessaire, passez une règle à niveau et compactez à nouveau.


4) Tout autour du terrain, placez des poutres pour éviter que les boules ne s’échappent ! Utilisez une équerre de maçon pour bien vérifier la position des poutres. Les poutres doivent être parfaitement calées. Si nécessaire, attachez-les entre elles à l’aide d’équerres et de renforts d’angles.





La finition


1) Par-dessus le gravier fin, étalez une première couche de sable, d’environ 5 cm d’épaisseur. Arrosez légèrement la surface, puis niveler à l’aide d’une règle à niveau. Damez ensuite pour bien compacter le tout.


2) Laissez le sable reposer pendant plusieurs jours.


3) Après trois à cinq jours, passez une seconde couche de sable sur 5 cm, pour compléter le terrain. Faites comme précédemment, pour assurer le niveau et le compactage du sable.


4) Si le terrain n’est pas encore parfait, une dernière couche de sable peut être nécessaire.





Votre terrain est enfin terminé ! Il est conseillé de laisser le sable reposer quelques jours avant de commencer à l’utiliser. Pour des raisons évidentes, l’idéal est de construire un terrain de pétanque en été, pour ne pas que la pluie vienne contrarier vos travaux.

244 vues

© 2018  Louer Dehors 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc