• Allan Padol

Créer du compost pour son jardin

Mis à jour : 8 août 2019

Le compostage, c'est le recyclage de matières organiques. Il a pour objectif de nourrir, protéger et fortifier nos plantes et le potager. 30% de nos déchets sont compostables, cela permet de réduire vos ordures ménagères. Ecologique et naturel, pourquoi ne pas vous lancer dans le compostage ?

Pour faire du compost, vous utiliserez des déchets organiques compostables que vous sélectionnerez lors de votre tri sélectif. Cela s'appelle le compostage domestique comme :


Les déchets de cuisine : épluchures, filtres à café, pain, restes de repas, fruits et légumes, croûtes de fromage, coquilles d'œuf, etc ;


Les déchets de maison : mouchoir en papier, essuie-tout, papiers journaux non illustrés, copeaux et cendre de bois, plantes d'intérieur ;


Les déchets de jardin  : tontes de gazon, mauvaises herbes, fleurs fanées, paille, branchages broyés.


Sont à proscrire de votre compostage domestique :


Les déchets non organiques : verres, métaux, tissus, huile de vidange,


Les déchets organiques : litières pour animaux, excréments, coquillages, huile de friture, les viandes et poissons sont aussi à éviter car ils génèrent de mauvaises odeurs et attirent les animaux.


Comment faire son compost ?


Il suffit de seulement 4 étapes pour faire du compost :


1) Choisir un bac à compost pratique, stable et bien ventilé.


2) Remplir le bac de couches successives en alternant végétaux secs (feuilles, brindilles...) et déchets humides (épluchures de légumes, résidus de tonte, herbe...)


3) Veiller à l'aération du tas de compost et à son taux d'humidité. Conditions obligatoires pour que le processus fonctionne.


4) Récolter le compost au bout d'environ 6 mois à 1 an environ.


On se met au boulot ?

19 vues1 commentaire

© 2018  Louer Dehors 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc